D’où viennent les traditions populaires, héritées de nos ancêtres, qui caractérisent les fêtes de Pâques ?
Découvrez également la recette de la traditionnelle Colombe de Pâques, qui se marie parfaitement avec nos mousseux de pomme, brut ou doux.
Les cloches
La chasse aux œufs est déclenchée par les cloches qui (re)sonnent le dimanche de Pâques. En effet, selon la tradition, elles arrêtent de sonner entre jeudi soir et dimanche matin. On dit donc qu’elles sont parties pour Rome, la cité du pape, et reviennent avec des cadeaux, notamment les œufs qu’elles cachent dans le jardin.
Le lapin de Pâques
Le lapin vient des pays germaniques, issu de la tradition protestante. Il est aussi présent en Angleterre. Pour les protestants c’est le lapin ou le lièvre qui cache les œufs dans le jardin ou dans un nid fabriqué par les enfants.
Ces traditions apportent de nos jours une dimension ludique à la fête de Pâques. Elles donnent un caractère festif aux célébrations et participent à l’inclusion des enfants dans la fête.
Le Mousseux de Pomme Doux
Au Domaine Philippe et Laurence Jobin, nous avons l’habitude de déguster la traditionnelle Colombe de Pâques accompagnée d’une bouteille de Mousseux de Pomme Doux.
Avec son parfum de fruits mûrs et son élégance, ce mousseux peut être servi à l'heure de l'apéritif. Toutefois il accompagne aussi parfaitement les desserts, le panettone, les fromages de caractère ou encore la tarte du dimanche après-midi.
Notre mousseux a gagné la médaille d'or en 2019 et la médaille d'argent en 2020 du concours suisse des jus de pomme et cidres.
Recette : la Colombe de Pâques
La Colombe est une pâtisserie italienne, d’origine lombarde, qui est coutume de consommer pour Pâques dans toute la péninsule. Ce gâteau en forme de colombe est un symbole de paix, de prospérité et de renaissance.
Temps
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Levage : 2h
Temps total : 2h55
Ingrédients
Pour deux pièces
Pâton :
500 g de farine
40 g de levure émiettée
60 g de sucre
1 dl d'eau
Pâte :
½ cc de sel
60 g de sucre
4 jaunes d'œufs
150 g de beurre mou
Citron, zeste râpé
1½ cs d'eau de fleur d'oranger
1,25 dl de lait
100 g d'écorces confites d'orange ou de citron, à volonté
Décoration :
4 raisins secs
20 amandes mondées, coupées en deux
Blanc d'œuf légèrement battu
Sucre ou sucre en grêlons pour saupoudrer
Sucre glace pour décorer
Recette
Pâton :
Mettre la farine dans un saladier, former une fontaine.
Y verser la levure, le sucre et l'eau jusqu'à obtention d'une bouillie. Parsemer de farine. Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange mousse (30-60 min).
Pâte :
Mélanger au pâton tous les ingrédients, pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. Laisser lever à couvert et à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Mettre la pâte par portions dans les moules en forme de colombe ou séparer la pâte en deux et former deux colombes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfoncer les raisins secs dans la pâte pour créer les yeux, garnir les ailes et la queue d'amandes. Laisser lever 30-45 min à couvert.
Badigeonner les colombes délicatement de blanc d'œuf. Saupoudrer grossièrement de sucre ou de sucre en grêlons.
Cuire 35-40 min au milieu du four préchauffé à 200° C.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Source : symboles de Pâques
Source : recette
Comments