Rechercher
  • Laurence

L'histoire du cidre

Dans l’Antiquité, une boisson à base de jus de pommes fermenté était consommée par différents peuples. Cette boisson était appelée « chekar » chez les hébreux et « sikera » chez les grecs.

De même, on trouve une mention du cidre chez l’écrivain grec Strabon qui décrit l’abondance des pommiers au Pays basque. Il mentionne le « Phitarra » une boisson à base de morceaux de pommes, placés dans de l’eau bouillante et du miel.


Au Moyen-Age, le cidre était une boisson de choix qui remplaçait le vin en cas de pénurie. C’est avec l’invention du pressoir au 12ème siècle que la fabrication du cidre va se démocratiser. Grâce aux progrès effectués sur le cycle de production (sélection des arbres fruitiers, méthodes de fabrication), le cidre devient une boisson populaire à partir du XVIe siècle.


boisson normande ou bretonne ?

Les normands et les bretons se disputent depuis longtemps la paternité de cette boisson. Toutefois, avant d’apparaitre en Normandie ou en Bretagne au Moyen-Age, le cidre était consommé par les marins basques à l’époque gallo-romaine déjà.


Ces derniers avaient pour habitude d’emporter sur leur embarcation des tonneaux de cidres pour lutter contre les carences en vitamines. Ce seraient eux qui ont fait découvrir cette boisson à d’autres navigateurs bretons et normands. On peut donc en conclure que le cidre est apparu dans plusieurs régions, à diverses périodes et sous diverses formes.




Connaissez-vous "la presse d'or" ?

Tous les deux ans, la FUS (Fruit-Union Suisse) récompense les meilleurs producteurs de jus de fruits et de cidres suisses. Le jury de ce concours se compose de dégustateurs formés du secteur ainsi que d’autres organisations liées à la gastronomie et à la restauration.


C’est en 2020, que l’Apple Pearl s’est démarquée de ses concurrents par son côté rafraîchissant et pétillant. A l’issue des dégustations à l’aveugle, il a décroché une médaille d’argent, très belle reconnaissance du secteur fruitier.


Vous pouvez déguster notre Appel Pearl bien fraîche avec une rondelle de citron. Cette boisson peu alcoolisée vous enchantera lors des journées chaudes d’été, après une randonnée, au retour du travail ou lors d’un moment convivial entre amis.


Et si vous avez à cœur de consommer local, sachez que l’Apple Pearl est certifiée VAUD +.





Source : origines du cidre


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout