top of page
Rechercher
  • Laurence

noël : 4 anecdotes insolites à partager

Il ne reste plus que quelques jours avant Noël.

Cette année, nous vous avons préparé quelques anecdotes à échanger avec votre famille lors du réveillon !


Découvrez également notre recette pour l’apéritif : Le blinis au saumon fumé sur son lit de neige.


Anecdote n°1 - une réponse du père noël

Depuis plus de 60 ans, La Poste déploie une équipe de choc dans son centre de tri de Chiasso. L’objectif de celle-ci est de répondre aux milliers de lettres qui sont envoyées chaque année au Père-Noël.

Un vrai soutien pour les parents !


Anecdote n°2 - budget cadeau

L’année dernière, les Suisses ont dépensé, en moyenne, CHF 334.- par personne pour leurs cadeaux. Et ce, en majorité, pour des jouets (source : RTS). Il s’agit d’un nouveau record !

C’est également en 2021 que La Poste a atteint un record avec plus de 24 millions de colis envoyés pour Noël. Ceci correspond à environ 3 paquets par personne.





Anecdote n°3 - Un chant traduit en 300 langues

Le traditionnel chant « Douce nuit, Sainte nuit » est indissociable de Noël. Cette mélodie a été composée par deux autrichiens (Xaver Gruber et Joseph Mohr) en 1818. Elle a ensuite été traduite en plus de 300 langues et dialectes.


Anecdote n°4 - Un Saint-Nicolas certifié

La suisse compte 384 confréries de Saint-Nicolas officielles. En effet, ces derniers doivent suivre une formation pour ensuite parcourir les chemins avec leur hotte sur le dos.


Un mousseux de pomme médaillé pour accompagner votre apéritif du réveillon

Vous êtes sensible à la consommation de produits locaux et souhaitez bousculer vos habitudes ? Nous vous proposons de remplacer votre traditionnel verre de champagne par un verre de mousseux de pomme brut.

Grâce à une sélection rigoureuse des pommes du domaine, ce mousseux a remporté, deux années consécutives, une médaille au Concours suisse des jus de pommes et cidres.

Ses bulles accompagnent parfaitement un plat à base de poisson ou votre dessert.


Notre mousseux de pomme brut est également idéal pour l’apéritif. Dégustez-le, par exemple, avec de délicieux blinis au saumon (recette ci-dessous).


Pour rendre votre apéritif plus festif, n'hésitez pas à y ajouter une tombée de crème de casis, de sirop de sureau ou de mojito.






Recette : Blinis au saumon fumé sous son lit de neige


Ingrédients (pour 6 personnes)

  • Poivre

  • Sel

  • Blinis

  • 10 cl de crème

  • 200 g de fromage frais

  • Saumon fumé

  • Œufs de lumps

  • Ciboulette

  • Pour la décoration : 1 citron, mini-tomates


Etape 1 :

Disposez le fromage frais dans un bol et ajoutez-y le sel, le poivre et la ciboulette.

Etape 2 :

Montez en chantilly la crème, puis incorporez délicatement le mélange à base de fromage frais pour obtenir un mélange onctueux.

Etape 3 :

Prendre un blinis, le garnir de la composition précédente, y mettre un morceau de saumon fumé, puis un peu d'œufs de lumps.

Etape 4 :

Garnir les autres blinis, puis les poser dans un plat de service avec des rondelles de citron joliment découpées, et les mini-tomates.






Source : recette

Source : anecdotes

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page