Savez-vous ce que vous buvez vraiment?

Jus de fruits

Par exemple jus de pomme, jus de poire, jus de raisin, jus d'orange

La dénomination de jus de fruits ne peut s'appliquer qu'aux boissons pures, non diluées, fabriquées à partir de fruits frais. Pour être conservé, le jus de fruits doit subir un procédé physique (p. ex. pasteurisation). II doit donc être exempt d'agents conservateurs et ne pas être sucré. (Exceptions: le jus d'orange, le jus d'ananas et le jus de pamplemousse peuvent être sucrés avec toutefois une indication adéquate sur l'étiquette.)

Jus de fruits dilués

Par exemple jus de pomme dilué

C'est en l'occurrence un jus de fruits qui a été dilué. Le produit fini doit contenir 50 % de jus de fruits en poids au minimum et ne peut être sucré. Le jus de pomme dilué a normalement une teneur de 75 % de jus de pomme.

Nectars de fruits

Par exemple nectar de pomme, nectar d'orange, nectar de cassis, nectar d'ananas

Mélange dilué et sucré, obtenu à partir de jus de fruits et/ou de pulpe de fruits additionné d'eau potable. La teneur minimum en fruits resp. de jus de fruits varie suivant le genre de fruits entre 25 et 50 % en poids.

Boissons de table au jus de fruits

Par exemple boisson de table au jus de pomme, au jus de cerise, au jus d'orange

Eau potable sucrée avec au moins 10 % en poids de jus de fruits.

Limonades au jus de fruits

Par exemple limonade au jus de framboise, au jus de citron, au jus d'orange

Limonade au jus de fruits, eau potable sucrée avec une teneur de jus de fruits de 4 à 10%. Si l'eau potable est remplacée par de l'eau minérale, la boisson peut porter la dénomination d'eau de table au jus de fruits.

Limonades à l'arôme de fruits

Par exemple limonade à l'arôme de citron, à l'extrait de cola,à l'extrait d'herbes

Limonade à l'arôme de fruits, avec moins de 4 % de jus de fruits. Si l'eau potable est remplacée par de l'eau minérale, la boisson peut porter la dénomination d'eau de table à l'arôme de fruits.